GLOSSAIRE DU MICE

Glossaire du MICE

Agence réceptive (voir Réceptif / DMC) : Une agence réceptive appelée également réceptif ou DMC en anglais est une agence de voyages ou un organisme local qui se chargera de coordonner une séjour et d'accueillir des groupes organisés.


Colloque : Organisé devant une assemblée, un colloque regroupe un public de spécialistes d’un thème particulier, réunis par leur intérêt commun. À la différence de la conférence, où l’auditeur n’est pas forcément soumis à la contradiction, le colloque se rapproche du débat. Sciences, recherches, politique… sont des sujets typiques pour un colloque.


Communication événementielle : Il s’agit d’un outil de communication « hors media » interne ou externe, utilisé par les entreprises ou institutions dans le but d'organiser un événement généralement sous la forme d’un salon, d’un congrès, d’un voyage d’incentive, d’une soirée de gala , etc. Cet événement est conçu et réalisé par une agence spécialisée, comparable à une agence de publicité.


Conférence : Discussion, principalement organisée par une société savante ou scientifique, portant sur un sujet particulier, articulée autour d’un agenda précis. La conférence, à but didactique, mais peut aussi, parfois, être l’occasion d’échanges avec les participants. Elle est souvent organisée dans le cadre d’un congrès ou d’un colloque.


Congrès : Organisé en règle générale à des fréquences fixes, le congrès est un événement initié par un ou plusieurs organismes scientifiques, par une filière professionnelle, par une association, ou par les pouvoirs publics à un moment donné et sur un lieu précis. Un congrès permet la diffusion et l’échange des connaissances ainsi que la confrontation des expériences de spécialistes sur un thème donné.


Un Congrès est généralement une manifestation réunissant un nombre significatif de professionnels, qui, en principe, payent une participation financière


Convention : Réunion initiée par une société, un groupe professionnel ou une organisation afin de partager un savoir, des informations ou une expérience autour d’un thème commun.


Les convention sont fréquemment organisées de manière périodique en y faisant participer des membres d'une d’une entreprise, d’un réseau de distribution, d’une force de ventes, d’une association.


CVB, abréviation de CONVENTION and VISITORS BUREAU : mot anglais (au pluriel : convention bureaus) : organisation à but non lucratif, chargé de promouvoir une destination et ses qualités et compétences pour ll organisation d un séminaire, d’une convention ou d’un congrès.


CODE SHARE ou PARTAGE DE CODES : De nombreuses compagnies aériennes travaillent ensemble pour des raisons d'économie. Le « Codeshare » ou le « partage des capacités » ou encore « partage de code » en est un exemple. 


Un seul et même vol se voit ainsi attribuer 2 codes de vols de 2 compagnies.


Dès lors, le système de réservation indique « operated by … ».


Gala : Les soirées de gala sont fréquemment organisées lors d’opérations événementielles, de voyages d’incentives, pour clore un congrès, pour l’inauguration d’un lieu et bien entendu pour tout organisateur de manifestation importante qui souhaite célébrer ses invités.


Les soirées de gala se déroulent le plus souvent dans des lieux de prestige : grands hôtels, lieux historiques, casinos, théâtres, opéras.


L’étymologie du mot signifiant « magnificence, faste et réjouissance », les soirées de gala sont donc des moments ou se mêlent le plus souvent bonne table, musique, danse et spectacles. 


Inbound : voir Outbound.


Incentive : Mot d'origine anglaise signifiant motivation.


Un incentive est une récompense exceptionnelle, visant à stimuler un groupe de personnes (jeux concours, voyages, séminaires...) ayant atteint un objectif exceptionnel, au delà du cadre normal de leur travail….


On parle surtout d'incentive dans l'animation des réseaux et des forces de vente. Les équipes commerciales, les réseaux de distribution, les clients sont les cibles les plus fréquentes des opérations d’Incentive. Des entreprises faisant affaire avec des réseaux de distribution, ou qui possèdent une force de ventes, vont créer des outils destinés à motiver ces personnes pour améliorer leurs résultats. L'usage de tels dispositifs vise à installer ou maintenir une dynamique au sein des équipes ciblées.


L'office de tourisme : Organisme dont la mission est « l'accueil, l'information et la promotion du tourisme sur un pays, une région ou une agglomération.


Meeting : Réunion de travail. La forme des meetings organisés par les entreprises peut être très différente. Les meetings formels, visent à diffuser une information (proche de la convention) à des collaborateurs ou des clients.


Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : Institution spécialisée des Nations Unies, destinée à promouvoir et développer le tourisme. L’OMT joue un rôle dans la promotion du développement du tourisme responsable et durable, en veillant tout particulièrement aux intérêts des pays en développement.‎ Son siège se trouve à Madrid en Espagne. Elle encourage l’application du Code mondial d’éthique du tourisme pour s’assurer que les pays membres, les destinations touristiques et les entreprises du secteur maximisent les effets économiques, sociaux et culturels positifs de cette activité et en recueillent tous les fruits tout en en réduisant au minimum les répercussions négatives sur la société et sur l’environnement.‎


Outbound et Inbound : Signifie tout simplement aller-retour. Out (de) l'aéroport d'origine (lieu de départ et In (à) l'aéroport d'origine (destination).


Pax : Terme issu du transport aérien, signifiant un passager payant, par opposition au personnel d’encadrement d’un voyage d’incentive.


PCO : Le PCO (Professional Congress Organizer) est un organisateur logistique de congrès. Il propose de multiples prestations : conseil, gestion et coordination de la manifestation, réservations, inscriptions, secrétariat suivi budgétaire… Le PCO assure, le cas échéant, la recherche de sponsors pour la manifestation ainsi que la commercialisation des espaces d’exposition. Il dispose généralement des allotements hôtelier nécessaires à l’hébergement des congressistes.


Réceptif ou DMC : Le réceptif, ou DMC (Destination Management Company) est une agence réceptive généralement spécialisée en Tourisme d’affaires. À ce titre, elle a une connaissance approfondie du ou des pays qu elle propose. Le DMC gère l’hébergement, le transport, la restauration, les guides, les excursions, mais aussi la mise en place de la signalétique et du personnel mobilisé sur l’événement. Le rôle du DMC est également de rechercher les sites d’accueil, d’organiser les soirées de gala et les activités incentives.


Une agence réceptive appelée également réceptif est une agence de voyages ou un organisme local qui se chargera d'accueillir des groupes organisés lors de leur séjour.


Road Show : Terme anglo-saxon désignant une tournée de présentation par les dirigeants d’une société auprès de grands investisseurs, pour faire découvrir de nouveaux produits ou services à un réseau de distribution ou à des clients.


Salon : Exposition temporaire et normalement périodique autour d’une thématique spécifique. Un salonrassemble, en guise d'exposants, des spécialistes (la plupart du temps des professionnels) d'un même secteur en vue de développer et de promouvoir une activité ou un secteur d’activité (automobile, informatique, loisir, voyage, équipement de la maison, etc.). Un salon peut être professionnel (visite accessible aux seuls professionnels du secteur) ou grand public (ouvert à tous).


Séminaire : Organisé le plus souvent par une société privée avec un but de formation et d’échange autour d’une thématique spécifique, le séminaire réunit, sans fréquence particulière, des professionnels membres ou non de cette société.


Les séquences de travail, sont souvent pilotées par un ou plusieurs animateurs, les participants peuvent êtres répartis en groupes de travail, ou participent à des séances plénières. Les séminaires peuvent se dérouler dans des lieux touristiques ou autour d’activités sportive et ou ludiques.


Il peut y avoir différentes formes de séminaires :


Le séminaire de formation ayant pour objet la transmission d’un savoir et l’apprentissage de nouvelles connaissances et techniques.


Les séminaires de motivation, aussi appelés « Team building » dont les activités s'organisent sous forme de challenges et comportent souvent des composantes de compétition entre les participants.


Les séminaires de récompense, assimilables à des opérations d’incentive, souvent axés sur des lieux et contenus valorisants pour les invités.


Stop over / transfer : Lorsqu'un groupe de passagers reste plus de 24 heures (voire même plusieurs jours) à un endroit, on parle de stop over. Si le passager ne quitte pas l'aéroport ou reste moins de 24 heures dans le pays, on parle de transfert.


Symposium : Vient du grec « sumposion », latinisé en symposium, qui signifie banquet. Dans l’Antiquité grecque, un symposium constituait un banquet privé où les participants se lançaient dans de longues discussions, parfois philosophiques (Le Banquet de Platon). De nos jours, un symposium, étroitement lié au monde scientifique ou à l’univers médical, est un débat durant lequel de multiples experts évoquent une question spécifique. La nuance, par rapport à la conférence, est que le symposium est le plus souvent l’occasion de présenter des travaux écrits.


Tourisme durable ou Ecotourisme : L'expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer.


TL, abréviation de Tour Leaderen français : accompagnateur


Voyage Parrainé : L’ancêtre de l’incentive ! Formule aujourd’hui presque abandonnée ou les participants, réunis par l’intermédiaire d une société généralement privée, payaient eux mêmes leurs frais de participation au voyage. Il pouvait y avoir une petite partie professionnelle dans le programme.


Venues : Viens de l’anglais et désigne un endroit, un lieu ou un événement est organisé. Dans le marché du MICE, on parle de venues pour désigner des restaurants, des salons de réception, des centres de loisir et d’attraction …


Webinar ou conférence en ligne : Application Internet, qui permet d'organiser des conférences, des réunions de travail ou des formations virtuelles avec des personnes située en position éloignée. C'est un outil de collaboration simultanée ou les participants voient et entendent la même chose au même moment.


Workshop : Signifie littéralement « atelier ». Le terme désigne une réunion de travail qui évoque un thème précis devant une petite assemblée. Par extension, il s’applique également à un salon professionnel de taille réduite.


 


Traduire le mot INCENTIVE en :



 


Dansk (Danish)


n. - opmuntring, tilskyndelse, spore, ansporing, incitament, stimulering, motivation


adj. - opmuntrende, ansporende, forbedrende


 


Nederlands (Dutch)


prikkel, aansporing, stimulans, prestatiepremie


 


Français (French) 


n. - stimulant, motivation, (Fin, Comm) prime


adj. - stimulant, motivant, d'encouragement


 


Deutsch (German) 


n. - Anreiz


adj. - anspornend, anregend, ermutigend


 


Ελληνική (Greek) 


n. - έναυσμα, ελατήριο, κίνητρο, τονωτικό


 


Italiano (Italian) 


n. - incentivo


 


Português (Portuguese) 


n. - incentivo (m)


 


Русский (Russian) 


побуждение, побудительный


 


Español (Spanish) 


n. - incentivo, estímulo, aliciente


adj. - incitativo, estimulante


 


Svenska (Swedish) 


n. - drivfjäder, motivation, uppmuntran


 


中文(体)(Chinese (Simplified)) 


, 激励的


 


中文(繁體)(Chinese (Traditional)) 


n. - 動機


adj. - 激勵的


 


한국어 (Korean) 


n. - 자극, 동기, 보상물, 의욕


adj. - 자극적인, 고무하는, 보상의


 


日本語 (Japanese) 


adj. - 刺激的な


n. - 激励, 刺激, 誘因, 奨励金


 


العربيه (Arabic) 


‏(الاسم) حافز, مثير‏


 


עברית (Hebrew) 


n. - הטבה בעד מאמץ בעבודה, עידוד, תמריץ, דחף


adj. - מדרבן, ממריץ